La Polysomnographie nocturne (PSG)

Enregistrement de type holter (à domicile) ou hospitalier, permettant une étude de la respiration, l'activité cardiaque, du taux d'oxygène sanguin, des mouvements corporels mais surtout des stades du sommeil. Examen autorisant le dépistage des différentes pathologies du sommeil.

Il s'agit d'un examen complexe réalisé à domicile ou dans un environnement standardisé (chambre d'hopital) sur une nuit.

L'intéret majeur de cet examen réside dans l'étude de différents stades de sommeil (organisation, durée, latence de survenue) et l'objectivation des réveils nocturnes en étudiant les comportements associés.

Il peut être couplé à un enregistrement vidéo en cas d'enregistrement hospitalier.

Son analyse permet le dépistage de la plupart des pathologies du sommeil courantes: apnées du sommeil, somnambulisme, mouvements périodiques de jambes, anomalies du sommeil paradoxal... Elle permet également de quantifier les réveils nocturnes ainsi que les micro-réveils (réveils trop courts pour être perçus mais de nature à altérer le sommeil).

Cet examen vous sera possiblement proposé à l'initiative de votre médecin en cas de suspicion d'un trouble spécifique du sommeil, en vue de la mise en place d'un traitement spécifique.

Dans le cadre d'une prise en charge par un psychiatre, le dépistage et le traitement d'un trouble du sommeil associé à une problématique psychique sont primordiaux. En effet en cas de pathologie du sommeil associée, les symptômes psychiques sont bien souvent majorés en intensité et présentent un caractère résistant aux traitements médicamenteux. Ainsi la mise en oeuvre d'un traitement spécifique permettra la réduction des posologies de psychotropes, autorisera une évolution plus favorable et facilitera l'arret progressif des traitements médicamenteux à terme.

Mis à jour le 15 Nov. 2025
Polysomnographie Psg Somnambulisme Mpj Mouvement périodique de jambe