La neuro-psychiatrie

Discipline ancienne, la neuro-psychiatrie tend de nouveau à se développer en bénéficiant des avancées récentes des neurosciences. Elle se concentre essentiellement sur les inter-relations entre pathologies psychiatriques et neurologiques, nécessitant une connaissance approfondie de ces deux domaines.

Cette discipline se caractérise par la connaissance des interactions entre maladies neurologiques et psychiques, il s'agit d'ailleurs bien souvent de relations bidirectionnelles. Avant les années 60 ces deux disciplines étaient enseignées de façon commune, facilitant alors cette compréhension, mais cela n'est malheureusement plus le cas et cette compétence s'est raréfiée...

Plus que tout autres maladies chroniques, les maladies neurologiques et l'épilepsie en chef de file sont à l'origine d'une composante psychique par une atteinte cérébrale directe, indépendamment d'une participation réactionnelle. Cette symptomatologie psychique peut être assez variée mais les tableaux dépressifs et ou anxieux sont sur-représentés.

Le traitement de ces tableaux cliniques nécessite là encore des compétences spécifiques en neuropsychiatrie, car il ne correspondent à ceux présentés chez une personne indemne de maladie neurologique. Ceci est souvent à l'origine d'un retard diagnostic important. De plus il convient d'établir un traitement personnalisé en cas d'usage de psychotropes, tenant compte de la pathologie neurologique (afin de ne pas la déstabiliser), mais aussi des interactions médicamenteuses entre traitement neurologique et psychotrope...

Cette volonté de développer une filière de soin spécifique pour les questions neuropsychiatriques est mise en oeuvre par une coopération avec le service de neurologie du CHU de Reims, mais également la possibilité de réaliser des examens neurophysiologique de surveillance (EEG) au sein du cabinet, grâce à un plateau technique spécifique.


Mis à jour le 27 Août 2017
Épilepsie Neurologie