Les méthodes diagnostiques

Afin d'orienter ou de faciliter le diagnostic des affections psychiques ou d'en préciser l'impact, certaines méthodes clinique et d'imagerie sont proposées


Mis à jour le 21 Août 2017
L'électroencéphalographie
Examen électrophysiologique non invasif et indolore, apportant de précieuses informations sur le fonctionnement du cerveau...
+
La polygraphie respiratoire nocturne (PV)
Enregistrement de type holter (à domicile) permettant une étude de la respiration, l'activité cardiaque, le taux d'oxygène sanguin sur une nuit entière. Principalement utilisé pour le dépistage de l'apnée du sommeil.
+
La Polysomnographie nocturne (PSG)
Enregistrement de type holter (à domicile) ou hospitalier, permettant une étude de la respiration, l'activité cardiaque, du taux d'oxygène sanguin, des mouvements corporels mais surtout des stades du sommeil. Examen autorisant le…
+
Le test de maintien de l'éveil (TME)
Test standardisé d'évaluation de la vigilance avec un caractère médicolégal (autorisation de la conduite automobile en cas de somnolence avérée).
+
Le bilan neuro-psychologique
Il s'agit d'une évaluation standardisée des fonctions cognitives (mémoire, attention, capacités de raisonnement), permettant de diagnostiquer et ou surveiller les répercussions d'une maladie neurologique ou psychiatrique sur le bon…
+
Les tests de personnalité
La personnalité caractérise l'individu comme être unique, mais elle peut présenter dans certains cas des variations pathologiques qui favorisent alors la survenue de pathologies psychiques (dépression, toxicomanie, tentatives de suicide...)
+