Les effets de la lumière ne sont plus a démontrer sur le corps humain, tant au niveau biologique (vitamine D) que psychique, c'est cet effet qui peut être exploité dans une approche thérapeutique des troubles psychiques.
La lumière agit directement sur le cerveau par la régulation des rythmes circadiens, grâce à une hormone appelée la mélatonine.
On peut ainsi par cette action retenir deux grandes indications à l'usage thérapeutique de la photothérapie:
- dans le cadre de la dépression et en premier lieu la dépression saisonnière (avec existence d'une relation temporelle régulière entre rechute dépressive ou amélioration de l'épisode dépressif et une période particulière de l'année) avec un effet curatif et préventif reconnu. Cette technique peu aussi être envisagée dans d'autres formes de dépression en adjonction à un traitement antidépresseur alors, en particulier en cas de composante cyclothymique.
- mais aussi des troubles du sommeil avec modification de phase (coucher trop tardif ou trop précoce), ou certains troubles du sommeil du sujet agé.
Les principaux avantages de cette technique sont sa grande simplicité d'action, son caractère naturel et surtout le très faible risque d'effets indésirable (un bilan ophtalmologique initial pourra etre nécessaire toutefois avant de débuter une cure de luminothérapie)
Afin de facilité l'usage a cette technique qui peut aisément s'effectuer au domicile, le cabinet propose du matériel en location, une fois l'indication d'une cure de luminothérapie retenue sur le plan médical.
Mis à jour le 11 Nov. 2025