Le Biofeedback

Le biofeedback est une application de la psychophysiologie, une discipline qui étudie les liens entre l’activité du cerveau et les fonctions physiologiques. En d’autres mots, il s’agit de la science de l’interaction « corps-esprit ».

L’objectif est simple et concret : redonner au patient le contrôle sur son propre corps, y compris sur certaines fonctions dites involontaires, de façon à prévenir ou à traiter un ensemble de problèmes de santé.

Le biofeedback se distingue des autres méthodes d’autorégulation par l’utilisation d’appareils. Ces appareils captent et amplifient l’information transmise par l’organisme (température corporelle, rythme cardiaque, activité musculaire, ondes cérébrales, etc.) et les traduisent en signaux auditifs ou visuels.

Par exemple, on nomme neurofeedback la technique de biofeedback qui permet de rendre « visibles » les ondes cérébrales. Et on appelle biofeedback par électromyographie (EMG) celle qui permet de voir sous forme graphique les courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire. Témoin de ces signaux, le patient parvient ainsi à décoder les messages de son corps. Avec l’aide du thérapeute, il peut ensuite apprendre à moduler ses propres réactions physiologiques. Un jour ou l’autre, il arrivera à répéter l’expérience par lui-même, en dehors du cabinet.

De nombreuses études scientifiques attestent des bienfaits de cette thérapie, dont les première étapes du développement date de 1970.

Le biofeedback est donc particulièrement efficace pour : L'anxiété et le stress chronique, le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les céphalées, les douleurs musculaires, les douleurs chroniques, les douleurs cervicales accompagnées de céphalées dans les suites d'une station assise devant ordinateur, la fibromyalgie... 

A noter toutefois que le biofeedback s’adresse à des patients motivés et persévérants. En effet, une fois le diagnostic établi, il n’est pas rare qu’on doive compter de 10 à 20 séances de 1 heure pour s’assurer d’obtenir des résultats satisfaisants, et surtout durables.

Mis à jour le 25 Juil. 2021
Neuromodulation Neurofeedback Biofeedback