La stimulation magnétique transcranienne (rTMS)

Technique d'avant garde, issue de la recherche clinique en neuromodulation, il s'agit d'une méthode de traitement de la dépression et des douleurs chronique par stimulation directe et non invasive de certaines zones cérébrales. Des effets indésirables étant bien moindres qu'avec des médicaments psychotropes, ainsi que la possibilité d'établir des protocoles de soins personnalisés en font une technique d'avenir.

La stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS) est une méthode de neuromodulation non invasive qui permet d’intervenir sur une zone cérébrale précise et limitée à l’aide d’une bobine. Il s’agit d’une méthode de traitement non médicamenteuse.

Dans la littérature scientifique les indications sont psychiatriques (notamment la dépression résistante à une première prise en charge) et non psychiatriques (douleur chronique neuropathique, fibromyalgie, dystonie, mouvements anormaux).

Il s’agit d’un outil thérapeutique supplémentaire qui vient compléter les modalités de prise en charge plus conventionnelles de type pharmacologique ou psychothérapeutique, permettant d’élargir l’arsenal thérapeutique disponible pour lutter efficacement contre la maladie.

Cette prise en charge s’adresse au premier plan aux patients dépressifs ayant répondu partiellement à une première prise en charge, mais n’ayant pas eu de rémission complète de l’épisode dépressif. Le traitement peut être proposé aux patients douloureux chroniques après une consultation initiale permettant de retenir ou non l’indication. D’autres cas de figure seront discutés de manière collégiale exclusivement à la demande des médecins adresseurs.

Malheureusement la rTMS ne dispose pas encore d'une reconnaissance officielle auprès des autorités de santé en France, alors qu'elle déjà bien implanté et reconnue dans les pays Anglo-Saxons... Ainsi pour l'heure la sécurité sociale ne propose pas de remboursement pour cet acte, mais des discussions sont en cours en raison d'un service médical rendu majeur.

Mis à jour le 27 Août 2017
Neuromodulation Rtms