L'approche pharmacologique

Principale différence entre une prise en charge de type psychologique et psychiatrique, la prescription d'un traitement psychotrope a pour but de réduire l'intensité et la durée de la symptomatologie psychique, mais aussi stabiliser et prévenir les rechutes.

Pour palier aux limites de la psychothérapie (résultat incertain, inefficacité sur certaines pathologies psychiatriques lourdes, durée des soins plutôt longue), la psychopharmacologie s'est développé depuis les années 1950 avec la découverte initiale des antidépresseurs puis des neuroleptiques.

L'industrie pharmaceutique n'a depuis pas cessé de développer de nouvelles molécules en privilégiant une efficacité accrue, mais également une réduction des effets indésirables.

Cette approche médicamenteuse, peut effrayer au premier abord car de nombreux préjugés persistent sur les psychotropes (dépendance, sédation, prise de poids, etc...). Mais il s'agit au contraire d'une aide précieuse dont le but est de réduire l'intensité des symptômes psychiques tels la tristesse, l'angoisse, le délire... et dans un deuxième temps de limiter le risque de rechute.

Toutefois la prescription d'un traitement psychotrope nécessitera au minimum une consultation dont but sera pour le médecin psychiatre d'identifier les symptômes psychique au regard des antécédents personnels et familiaux du patient, de définir d'éventuelles contre-indication à l'usage de telle ou telle molécule, et d'informer le patient sur la modalité d'usage de son traitement ainsi que sur ses effets indésirables.

La prescription d'un psychotrope se fera toujours à dose minimale efficace, avec de ce fait une instauration à faible dose, suivie d'une éventuelle majoration progressive des posologie selon la réponse clinique. Et elle nécessitera das tous les cas un suivi psychiatrique régulier dont le but sera d'évaluer l'efficacité et la tolérance du traitement prescrit (ce dernier point est un axe de travail particulièrement développé au sein de notre structure de soin avec une attention spécifique portée sur la tolérance cardiovasculaire et métabolique des psychotropes).

Les différentes classes de psychotropes fréquemment prescrits sont: les antidépresseurs, les anxiolytiques, les neuroleptiques, les médicaments stabilisateurs de l'humeur et les somnifères.

Mis à jour le 22 Août 2017